Droit du Travail


Actualité du Cabinet Droit du Travail Droit Social

Le non-respect d’une procédure conventionnelle après le licenciement invalide-t-il ce dernier ?

Une convention collective peut permettre à un salarié de saisir, après son licenciement, une commission, qui rend un avis sur le caractère sérieux ou non de la faute. L'employeur doit veiller à informer le salarié de cette faculté. Mais lorsqu'il a omis cette information, quelle incidence sur le licenciement prononcé ? En savoir plus sur Editions Tissot

Actualité du Cabinet Droit du Travail Droit Social

Le salarié n’a pas à être informé qu’il peut demander des précisions sur les motifs du licenciement

L’employeur n’a pas l’obligation d’informer le salarié de son droit à demander dans les 15 jours suivant la notification de son licenciement des précisions sur les motifs de ce dernier. En outre, si ceux-ci sont précis et matériellement vérifiables, le licenciement est motivé. En savoir plus sur Editions Francis Lefebvre

Actualité du Cabinet Droit du Travail Droit Social

Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) : des nouveautés en vigueur depuis le 31 mars 2022

Le document unique d’évaluation des risques professionnels, plus communément nommé DUERP, constitue la base documentaire qui permet d’évaluer les risques au sein de l’entreprise, et auxquels les salariés peuvent être exposés, du fait de l’exercice de leurs missions, qu’ils s’agissent d’aléas physiques ou d’ordre moral. Ce document…