Droit Social


Actualité du Cabinet Droit Social

Indemnisation de la perte d’emploi résultant d’un accident du travail : compétence du juge prud’homal ou des juridictions de sécurité sociale ?

Par trois arrêts du 3 mai 2018, et un autre du 10 octobre 2018, la Chambre sociale de la Cour de cassation a jugé que le Conseil de prud’hommes est compétent pour allouer une indemnité au titre d’un préjudice résultant d’une rupture du contrat de travail même si celle-ci est consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle... En savoir plus…

Actualité du Cabinet Droit Social

Les entreprises d'au moins 50 salariés « accidentogènes » concernées par la pénalité « pénibilité » à compter du 1er janvier 2019

Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 ont prévu d’élargir l’obligation de négocier sur la prévention de la pénibilité à de nouvelles entreprises, à partir du 1er janvier 2019 : celles à forte sinistralité en matière d’accident du travail ou de maladie professionnelle. En attendant une éventuelle circulaire sur le sujet, nous…

Droit Social

Sécurité sociale et son projet de financement pour 2018

Malgré l'adoption par l'Assemblée nationale le 4 décembre 2017, la loi n'a pas été publiée au Journal Officiel. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale présente différentes mesures en matière : de CESU de prestations familiales de régime des artistes-auteurs de revalorisation de pensions de retraite de maladie professionnelle…

Droit Social

Inspection du travail : Un Code de déontologie fait son apparition

Droit Social Un Code de déontologie du service public de l’inspection du travail a vu le jour par décret le 12 avril 2017. Ce Code fixe les règles à respecter telles que les droits et obligations que les agents de l’inspection du travail ont envers les salariés et employeurs. Vous trouverez l'article sur ce code de déontologie, rédigé par Anne-Lise Castell, paru sur le…